Les progressions
de la classe de
CP
¨ lecture §
Manuel
utilisé : Max,
Jules et leurs copains (Hachette)
Ø Le fichier de lecture est suivi de façon
régulière, accompagné par l'aide des fiches du livre du maître (voir classeur lecture).
Ce fichier est utilisé comme un outil de structuration du code.
Par ailleurs, selon les projets, d'autres textes et d'autres outils
viennent compléter le manuel :
·
projets ponctuels (évènements,
fêtes, jeu d'échec, 4
Jours de Dunkerque...) ;
·
lecture à partir d'albums (album précis : Motordu, Plouf!, Le loup
sentimental... ou réseau d'albums : les albums sur le Petit Chaperon Rouge...).
Voici ci-contre le sommaire du fichier pour les thèmes
abordés,
ainsi que les prolongements proposés
Outils supplémentaires
J'accompagne les découvertes en lecture de quelques outils pour mieux
découvrir le code, dont certains favorisent le côté ludique de l'apprentissage
:
· les costumes et les placards
Toute l'année, les élèves sont à la recherche de costumes des sons.
Ceux-ci sont rangés dans des placards (affiches) à raison d'une étiquette par
costume. Ex : [i] : souris,
lundi, il y va...
Les placards sont ouverts au fur et à mesure des demandes des enfants.
·
gestes de la méthode
phonétique et gestuelle de Borel-Maisonny.
Objectif : associer à chaque son un geste afin de mieux mémoriser,
d'éviter les confusions (v/f
par exemple) et d'appréhender correctement la suite des sons (il/li).
· Méthode des Alphas
Objectif : reconnaître rapidement les lettres et leur phonème de base,
par l'intermédiaire d'une personnalisation de ces lettres à partir de
l'histoire des Alphas.
Phonèmes et graphies correspondantes
Remarque : cette progression est donnée à
titre indicative, d’après la progression du manuel Max, Jules et leurs
copains. Dans la pratique, certaines graphies sont découvertes plus tôt par
les enfants, et le son est « étudié » en avance (voir la feuille
« méthode de
lecture »). Et
vice-versa pour certains sons découverts plus tardivement.
1ere période
-
[ A ] : a
-
[ m ] : m, mm
-
[ l ] : l, ll
-
[ i ] : i, y
-
[ u ] : u
-
[ p ] : p, pp
2e période
-
[ r ]: r, rr
-
[ é ] : er, é, ez,
et
-
[ o ] : o, au, eau
-
[ U ] : ou
-
[ t ] : t, tt
-
[ è ] : e, ai, ei,
ê, et, è, … est
3e période
-
[ s ] : s, ss, c, ç
-
[ b ] : b
-
[ k ] : k, c, cc,
ch, qu, q
-
[ d ] : d
-
[ n ] : n, nn
-
[ I ] : on, om
-
[ e F E ] : eu, œu
4e période
-
[ v ] : v
-
[ f ] : f, ff, ph
-
[ g ] : g, gu
-
[ B ] : an, am, en, em
-
[ O ] : o
-
[ C ] : in, ain, aim, en, ein
-
[ H ] : ch, sh
5e période
-
[z] : s, z
-
[j] : g, j
-
[wa] : oi
-
[G] : gn
-
[J] : i, y, il, ill
-
révisions x
et h
Approche de notions en grammaire,
orthographe et conjugaison
En lien avec les textes abordés en lecture
1ere période
-
les
différentes écritures
-
la
ponctuation
2e période
-
l'ordre des
mots dans la phrase
-
le genre des
noms
-
les pronoms
personnels il et elle
-
le nombre des
noms
-
les accents
3e période
-
la phrase
interrogative
-
la
ponctuation interrogative et exclamative
-
les termes de
la négation
-
les phrases
négatives
4e période
-
les pronoms
personnels ils et elles
-
le présent
-
l'infinitif
-
le genre des
adjectifs
-
les adverbes
-
le passé / le
présent
-
les dérivés
-
les
contraires
-
les
majuscules et la ponctuation
5e période
-
le féminin
des noms
-
l'expression
de la cause
-
passé /
présent / futur
-
révisions sur
la phrase
Ces notions ne font pas l'objet de leçon
détachée de la lecture, mais y sont intégrées par une approche intuitive et
spiralaire.
Mathématiques
Le fichier « J’apprends
les maths avec Picbille » (nouvelle édition 2008) est utilisé par les
élèves.
Se reporter au livre
du maître pour le détail de la démarche.
J’y ajoute le
vocabulaire propre à l’édition « J’apprends les maths avec Tchou »
qui consiste à utiliser un vocabulaire de décomposition logique et
compréhensible pour nommer le nombre (exemple : 36 se dit « trois
dix, et six »).
NUMERATION
Représenter des quantités
·
Les nombres (<5, <10,
>10)
·
Dénombrer une collection
·
Les nombres
comme Perrine
·
Les nombres
comme Dédé (repère 5)
·
Les nombres
comme Picbille
·
Écriture littérale des
nombres de 1 à 100
·
La planche des nombres comme
Picbille
·
Situer un nombre sur la file
numérique
·
La numération décimale
Ordonner, repérer
·
Ranger les nombres
·
Comparer les nombres :
« autant que »
·
les tableaux cartésiens
Écritures arithmétiques
·
Le signe
« + » (ajout ou réunion)
·
Le signe « - »
(retrait)
·
Le nombre zéro
·
Écrire une égalité
·
Somme et différence
·
La numération décimale
Techniques opératoires
·
Somme d’un nombre à 2
chiffres et d’un nombre à 1 chiffre
·
Sommes de nombres à 2
chiffres
·
L’addition en colonnes
Problèmes
·
Problèmes avec caches
(compléments)
·
Couvercles des boîtes de
Picbille
·
Tableaux cartésiens
·
Problèmes avec la monnaie
·
Problèmes numériques divers
Stratégies de calcul
·
Les sommes ≤ 5
·
les sommes <10 : le
passage à 5 (ex : 4+3)
·
Autres sommes <10
·
La commutativité de
l’addition
·
Groupement par 2, 5 et 10
·
Le retour au 5 (ex :
7+5)
·
Le passage à la dizaine
·
Décomposition décimale
(groupes de 10)
·
Les petits doubles (jusque
5+5)
·
Les grands doubles (jusque
20)
·
Partager en deux : la moitié
·
Soustraction ≤ 5
·
La différence (n ≤ 5)
·
Soustraction du type 12-3,
12-9
·
Complément à 5, à 10
GEOMETRIE
·
Tracer à la
règle
·
Repérer une
case d'un quadrillage
·
Reproduire
une figure sur quadrillage
·
Passer d'une
représentation 3D au plan
·
Tracés géométriques à l'aide
de gabarits de figures simples
MESURE
·
Comparaison des longueurs
·
Mesure de longueurs
(reporter un étalon)
·
Mesure de longueur (le cm)
·
Comparaison de masse : le kg