Les progressions de la classe de CP ¨ lecture




Les progressions
de la classe de
CP
¨ lecture §


Manuel utilisé : Max, Jules et leurs copains (Hachette)


Ø Le fichier de lecture est suivi de façon régulière, accompagné par l'aide des fiches du livre du maître (voir classeur lecture).

Ce fichier est utilisé comme un outil de structuration du code.


Par ailleurs, selon les projets, d'autres textes et d'autres outils viennent compléter le manuel :

·       projets ponctuels (évènements, fêtes, jeu d'échec, 4 Jours de Dunkerque...) ;
·       lecture à partir d'albums (album précis : Motordu, Plouf!, Le loup sentimental... ou réseau d'albums : les albums sur le Petit Chaperon Rouge...).


Voici ci-contre le sommaire du fichier pour les thèmes abordés,
ainsi que les prolongements proposés



Outils supplémentaires

J'accompagne les découvertes en lecture de quelques outils pour mieux découvrir le code, dont certains favorisent le côté ludique de l'apprentissage :



·       les costumes et les placards

Toute l'année, les élèves sont à la recherche de costumes des sons. Ceux-ci sont rangés dans des placards (affiches) à raison d'une étiquette par costume. Ex : [i] : souris, lundi, il y va...
Les placards sont ouverts au fur et à mesure des demandes des enfants.


·       gestes de la méthode phonétique et gestuelle de Borel-Maisonny.

Objectif : associer à chaque son un geste afin de mieux mémoriser, d'éviter les confusions (v/f par exemple) et d'appréhender correctement la suite des sons (il/li).


·       Méthode des Alphas

Objectif : reconnaître rapidement les lettres et leur phonème de base, par l'intermédiaire d'une personnalisation de ces lettres à partir de l'histoire des Alphas.
Phonèmes et graphies correspondantes

Remarque : cette progression est donnée à titre indicative, d’après la progression du manuel Max, Jules et leurs copains. Dans la pratique, certaines graphies sont découvertes plus tôt par les enfants, et le son est « étudié » en avance (voir la feuille « méthode de lecture »). Et vice-versa pour certains sons découverts plus tardivement.


1ere période
-          [ A ] : a
-          [ m ] : m, mm
-          [ l ] : l, ll
-          [ i ] : i, y
-          [ u ] : u
-          [ p ] : p, pp

2e période
-          [ r ]: r, rr
-          [ é ] : er, é, ez, et
-          [ o ] : o, au, eau
-          [ U ] : ou
-          [ t ] : t, tt
-          [ è ] : e, ai, ei, ê, et, è, … est

3e période
-          [ s ] : s, ss, c, ç
-          [ b ] : b
-          [ k ] : k, c, cc, ch, qu, q
-          [ d ] : d
-          [ n ] : n, nn
-          [ I ] : on, om
-          [ e F E ] : eu, œu

4e période
-          [ v ] : v
-          [ f ] : f, ff, ph
-          [ g ] : g, gu
-          [ B ] : an, am, en, em
-          [ O ] : o
-          [ C ] : in, ain, aim, en, ein
-          [ H ] : ch, sh

5e période
-          [z] : s, z
-          [j] : g, j
-          [wa] : oi
-          [G] : gn
-           [J] : i, y, il, ill
-          révisions x et h
Approche de notions en grammaire, orthographe et conjugaison


En lien avec les textes abordés en lecture



1ere période

-          les différentes écritures
-          la ponctuation

2e période
-          l'ordre des mots dans la phrase
-          le genre des noms
-          les pronoms personnels il et elle
-          le nombre des noms
-          les accents

3e période
-          la phrase interrogative
-          la ponctuation interrogative et exclamative
-          les termes de la négation
-          les phrases négatives

4e période
-          les pronoms personnels ils et elles
-          le présent
-          l'infinitif
-          le genre des adjectifs
-          les adverbes
-          le passé / le présent
-          les dérivés
-          les contraires
-          les majuscules et la ponctuation

5e période
-          le féminin des noms
-          l'expression de la cause
-          passé / présent / futur
-          révisions sur la phrase



Ces notions ne font pas l'objet de leçon détachée de la lecture, mais y sont intégrées par une approche intuitive et spiralaire.
Mathématiques

Le fichier « J’apprends les maths avec Picbille » (nouvelle édition 2008) est utilisé par les élèves.
Se reporter au livre du maître pour le détail de la démarche.

J’y ajoute le vocabulaire propre à l’édition « J’apprends les maths avec Tchou » qui consiste à utiliser un vocabulaire de décomposition logique et compréhensible pour nommer le nombre (exemple : 36 se dit « trois dix, et six »).



NUMERATION


Représenter des quantités


·         Les nombres (<5, <10, >10)
·         Dénombrer une collection
·         Les nombres comme Perrine
·         Les nombres comme Dédé (repère 5)
·         Les nombres comme Picbille
·         Écriture littérale des nombres de 1 à 100
·         La planche des nombres comme Picbille
·         Situer un nombre sur la file numérique
·         La numération décimale

 

Ordonner, repérer


·         Ranger les nombres
·         Comparer les nombres : « autant que »
·         les tableaux cartésiens

Écritures arithmétiques


·         Le signe « + » (ajout ou réunion)
·         Le signe « - » (retrait)
·         Le nombre zéro
·         Écrire une égalité
·         Somme et différence
·         La numération décimale

Techniques opératoires


·         Somme d’un nombre à 2 chiffres et d’un nombre à 1 chiffre
·         Sommes de nombres à 2 chiffres
·         L’addition en colonnes

Problèmes


·         Problèmes avec caches (compléments)
·         Couvercles des boîtes de Picbille
·         Tableaux cartésiens
·         Problèmes avec la monnaie
·         Problèmes numériques divers




 

 

Stratégies de calcul


·         Les sommes ≤ 5
·         les sommes <10 : le passage à 5 (ex : 4+3)
·         Autres sommes <10
·         La commutativité de l’addition
·         Groupement par 2, 5 et 10
·         Le retour au 5 (ex : 7+5)
·         Le passage à la dizaine
·         Décomposition décimale (groupes de 10)
·         Les petits doubles (jusque 5+5)
·         Les grands doubles (jusque 20)
·         Partager en deux : la moitié
·         Soustraction  ≤ 5
·         La différence (n ≤ 5)
·         Soustraction du type 12-3, 12-9
·         Complément à 5, à 10



GEOMETRIE


·         Tracer à la règle
·         Repérer une case d'un quadrillage
·         Reproduire une figure sur quadrillage
·         Passer d'une représentation 3D au plan
·         Tracés géométriques à l'aide de gabarits de figures simples

 

 

 

MESURE


·         Comparaison des longueurs
·         Mesure de longueurs (reporter un étalon)
·         Mesure de longueur (le cm)
·         Comparaison de masse : le kg